Faites-vous partie des victimes de cette épidémie? - Dre Marie-Eve Beaudoin, Chiropraticienne à Thetford Mines

Faites-vous partie des victimes de cette épidémie?

By Dre Marie-Eve Beaudoin, Chiropraticienne à Thetford Mines | Bougez mieux

Saviez-vous que votre tête pèse environ 12 livres? C’est le poids d’une boule de quille. Toutefois, plus votre cou est incliné vers l’avant et vers le bas, plus le poids que doit soutenir votre colonne cervicale est grand. C’est une question de physique mécanique. Par exemple, si votre cou est incliné à un angle de 15 degrés, votre corps perçoit un poids d’environ 27 livres; à 30 degrés, c’est comme si votre tête pesait 40 livres; à 45 degrés, le poids que la colonne doit soutenir est de 49 livres; et à 60 degrés, c’est l’équivalent de 60 livres!

 

Imaginez-vous avec un enfant de huit ans sur les épaules pendant quelques heures. Ouf! Voilà exactement le fardeau infligé à votre colonne lorsque vous fixez votre téléphone ou votre tablette. Les utilisateurs des iPhone, Galaxy et cie passent en moyenne de deux à quatre heures par jour penchés à lire leurs courriels, à envoyer des textos ou à se promener sur les réseaux sociaux.

 

Le danger n’est pas seulement au volant!

Vous êtes des millions à risque. Les chercheurs laissent entendre que, si vous ne faites pas attention, le syndrome du texto (« text neck ») peut mener à une usure prématurée puis à la dégénérescence de la colonne. « La situation est de plus en plus courante, pour ne pas dire qu’il s’agit d’une véritable épidémie », déclare Kenneth Hansraj, chef de la chirurgie rachidienne à New York Spine Surgery and Rehabilitation Medicine.

 

« Regardez simplement autour de vous, tout le monde a la tête baissée. »

 

Si vous avez des enfants, soyez vigilants : les élèves du secondaire sont probablement les pires. Selon Dr Hansraj, ces derniers peuvent passer 5000 heures de plus par année dans cette position que le reste de la population (de 700 à 1400 heures/an).

 

Quels sont les symptômes reliés?

Vous pouvez développer des tensions musculaires (même au repos), irriter votre système nerveux jusqu’à donner l’impression de nerfs coincés, développer des hernies discales et, à plus long terme, la courbe naturelle de votre cou vient à disparaître. Et ça ne s’arrête pas là! Une mauvaise posture peut occasionner d’autres problèmes. Les experts parlent d’une diminution possible de la capacité pulmonaire (jusqu’à 30 %), de maux de tête, de problèmes neurologiques, de dépression et de maladies cardiaques.

 

La clef c’est la prévention

Il ne s’agit pas ici de démoniser la technologie. Votre chiropraticien ne conseille pas de délaisser complètement votre téléphone intelligent, mais plutôt de l’utiliser de façon intelligente. Quelle est la posture idéale? Omoplates rapprochés, épaules basses, tête droite et relevée, abdos contractés. Et pour éviter les douleurs au cou, amenez le téléphone à la hauteur de vos yeux plutôt que de rapprocher votre tête du téléphone. C’est une habitude santé à adopter et à enseigner à vos proches.

 

Dans tous les cas, assurez-vous de faire vérifier votre posture et celle de vos enfants par votre chiropraticien de famille. Vous aurez l’heure juste sur votre niveau de santé vertébrale et saurez comment agir pour en prendre soin. Mieux vaut prévenir que guérir!

 

 

 

 

Adaptation d’un texte de Lindsey Bever du Washington Post : //www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2014/11/20/text-neck-is-becoming-an-epidemic-and-could-wreck-your-spine/